Réplication et Cohérence des Données sur Réseaux Pair-à-Pair
8--9 février 2007, à Paris, au LIP6
Aujourd'hui, les réseaux Pair à Pair (P2P) représentent 60% du trafic internet. Ce trafic correspond à une diffusion massive de données. Cette diffusion est réalisée en recopiant les données d'un noeud du réseau à l'autre. Ainsi les données les plus demandées sont présentes sur un nombre important de noeuds. Malheureusement, la cohérence des données répliquées n'est pas gérée, c-à-d si une copie est modifiée alors cette modification n'est pas propagée aux autres copies. Si deux copies sont modifiées concurremment, alors les copies divergent.
Les réseaux P2P soulèvent des problèmes spécifiques pour la mise en oeuvre des mécanismes de réplication. En effet, la taille de ces réseaux et le fait qu'un noeud puisse apparaître ou disparaître à tout moment rend la conception d'un mécanisme de réplication très difficile.
La réplication sur réseau P2P constitue un verrou scientifique majeur pour le portage des applications classiques sur réseau P2P.
Programme
8 février
| 13h30-14h00 | Accueil |
| 14h00-14h45 | Replication Based on Operational Transformation for P2P Environments Jean Ferrié, LIRMM |
| 14h45-15h30 | Consistency Maintenance over Hierarchical Documents in P2P networks Claudia Ignat, LORIA |
| 15h30-16h15 | Quel modèle de données pour les systèmes ouverts? Achour Mostéfaoui, IRISA |
| 16h15-17h00 | LazyDB: semantics-based commit for improved reconciliation Nuno Preguiça, Université Lisbonne |
9 février
| 09h30-09h45 | Accueil |
| 09h45-10h30 | Replicating Data with Rich Semantics Marc Shapiro, INRIA Rocquencourt |
| 10h30-11h15 | Les grand quorums Rachid Guerraoui, EPFL |
| 11h15-12h00 | Data Consistency for P2P Collaborative Editing Pascal Molli, LORIA |
| 12h00-14h00 | Repas |
| 14h00-14h45 | Using a Location Aware Approach for P2P Reconciliation M. El-Dick, V. Martins, E. Pacitti, LINA |
| 14h45-15h30 | Data Currrency in P2P Systems |
| 15h30-16h15 | Extending the entry consistency model to enable efficient visualization for code-coupling grid applications G. Antoniu, L. Cudennec, S. Monnet, IRISA |
Organisateurs :
- Pascal Molli, LORIA-ECOO, NANCY.
- Stéphane Gancarski, Stephane.Gancarski@lip6.fr
- Abdessamad Imine, LORIA-CASSIS, NANCY.
- Marc Shapiro, INRIA-REGAL, PARIS.
Pratique :
Les journées auront lieu à Paris au LIP6 (nouveaux locaux) : 104, av. du Pdt Kennedy 75016 Paris
<http://www.lip6.fr/fr/informations/comment.html>.
Inscription :
La JTE est libre de droits. Merci juste de prévenir <Stephane.Gancarski@lip6.fr> de votre présence pour prévoir les repas.
Journée organisée par les collaborations RECALL <http://recall.loria.fr> et RESPIRE <http://respire.lip6.fr/>, avec le soutien de l'ASF (Association ACM-SIGOPS de France) <www.sigops-france.fr>.
