Lauréats du prix de thèse GDR RSD et ASF - Édition 2019

Le prix de thèse ASF / GDR RSD en réseaux et systèmes distribués 2019 a été annoncé le 26 juin lors de la conférence Compas à Anglet.

Le comité de sélection, présidé par Frédéric Desprez (Inria) et Jean-Yves Le Boudec (EPFL) a reçu cette année 17 candidatures. L’ensemble du comité tient à souligner, comme l’an dernier, la très grande qualité des dossiers étudiés. Ceux-ci démontrent la vivacité de la recherche en France sur ces thématiques.

À l’issue d’une étude détaillée des dossiers et des thèses elles-même, le comité a décidé de décerner cette année un prix de thèse ainsi qu’un accessit.

Le prix de thèse ASF / GDR RSD 2019 est décerné à Alejandro Tomsic, pour sa thèse “Exploring the design space of highly-available distributed transactions” réalisée au sein de Sorbonnes Université, sous la direction de Marc Shapiro. La thèse d’Alejandro Tomsic est disponible en ligne.

Un accessit au prix de thèse ASF / GDR RSD 2019 est décerné ex-æquo à :

  • Hugo Guiroux pour sa thèse “Comprendre la performance des algorithmes d’exclusion mutuelle sur les machines multicoeurs modernes”, réalisée au sein de l’ Université Grenoble Alpes, sous la direction de Vivien Quéma et Renaud Lachaize. La thèse d’Hugo Guiroux est disponible en ligne.
  • Vlad Nitu pour sa thèse “Improving the energy efficiency of virtualized datacenters”, réalisée au sein de l’Université de Toulouse, sous la direction de Daniel Hagimont et Alain Tchana. La thèse de Vlad Nitu est disponible en ligne.

Le prix de thèse ASF / GDR RSD est associé à un prix de 2.000€, l’accessit à un prix de 1.000€.

Le comité, la direction du GDR RSD et l’ensemble du bureau de l’ASF, félicitent chaleureusement les lauréats et leur souhaitent une brillante continuation de carrière.

Frédéric Desprez, Jean-Yves Le Boudec (présidents du comité de sélection) André-Luc Beylot (directeur du GDR RSD) Sonia Ben Mokhtar, Anne-Cécile Orgerie, Romain Rouvoy, Laurent Lefèvre (bureau de l’ASF)